RORY GALLAGHER - Irish Tour 74 (DVD)
Si il y a bien une personne dans le Blues Rock qu'on ne peut pas oublier, c'est bien Rory Gallagher. Déjà 16 ans qu'il nous a quittés et je crois sincèrement qu'il nous manque vraiment, alors lorsque Eagle Rock prend la décision de ressortir les bandes de la tournée mythique "Irish Tour 74", on ne peut que leur en être très reconnaissant évidement !
Un document réalisé par Tony Palmer qui, à l'origine, avait été conçu pour une émission télé, et qui démarre sur une longue impro guitare/basse/batterie extraite du morceau "Walk On Hot Coals". L'idée de poser des images d'une mer d'Irlande déchaînée passe très bien dans le contexte... On se retrouve ensuite dans les loges quelques minutes avant l'entrée en scène. Gerry Mc Avoy (basse), Lou Martin (piano) et Rod de'Ath (batterie) boivent une dernière bière et assimilent les recommandations et consignes de Rory, pendant que dehors ils sont des milliers à scander "Rory, Rory, Rory !''
C'est parti...''Tattoo Lady''! Comme à leur habitude les musicos font corps avec la musique qu'ils jouent, et très rapidement on perçoit les gouttes de sueur couler sur les visages !
Cette époque reste probablement celle qui a consacré Rory Gallagher en le faisant connaître aux 4 coins de la planète, alors parmi les passages les plus intéressants de ce DVD, on retient surtout les morceaux "Hands Up" et bien sûr le fantastique final sur l'incontournable "Bullfrog Blues", avec bien entendu l'indispensable solo de basse de Gerry Mc Avoy et le non moins bon solo de batterie de Rod de'Ath. D'ailleurs Rory a bien du mal à finir ce morceau tant le public est déchaîné ! Un document vidéo indispensable évidement pour tous les fans du célèbre Irlandais, et même à tous ceux qui souhaiteraient connaitre plus précisément la personnalité musicale de Rory Gallagher. À noter aussi la sortie très intéressante de l'album "Notes from San Francisco", un album regroupant un CD enregistré en partie aux U.S.A. en 1978 et un CD live enregistré à San Francisco, mais jamais sorti à l'époque, comme quoi la rumeur qui a circulé très longtemps, et qui faisait état que Rory Gallagher n'avait jamais joué aux States, s'avère totalement infondée. Certes il ne s'y est pas produit souvent (l'angoisse de prendre l'avion je crois !), mais lorsqu'il y est allé il a reçu un formidable accueil !
Rory Gallagher fait partie de ces gens qui ont tellement amené au Blues Rock qu'il ne serait pas respectueux de passer à coté de son œuvre !
John Molet